Le yoga et les substances dans notre cerveau

Aujourd’hui j’aimerais parler d’un point de vue « cérébral », pourquoi le yoga est si important pour prendre soin de nous, d’une façon globale.
L’attention au corps, à l’esprit et au cerveau doit être égale. Voyons pourquoi.

Notre cerveau a un rôle important dans le règlement de notre humeur. Dans notre cerveau nous avons en fait quelques substances chimiques différentes, les neurotransmetteurs, qui nous aident à être heureux et à nous sentir mieux. Certains d’entre eux sont la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine, les endorphines, l’adrénaline et le Gaba.

Voyons quelques façons de les augmenter naturellement.

La dopamine est par-dessus tout reliée au sentiment de plaisir et de satisfaction, tandis que des faibles niveaux de ce neurotransmetteur nous font sentir démotivés et nous amène à tergiverser.
Nous produisons la dopamine dans une grande quantité quand nous nous fixons un objectif, mais aussi quand nous réussissons dans le fait d’atteindre nos buts. Une bonne habitude pour augmenter ses niveaux, peut être de créer jour après jour un objectif, de le noter et de viser à sa réalisation.

Des bons niveaux de sérotonine contribuent à nous faire sentir importants, tandis que des niveaux bas nous font sentir seuls et déprimés. Pour produire la sérotonine nous pouvons penser aux moments heureux, à des choses agréables et à imaginer nous-mêmes déjà dans la situation que nous souhaitons vivre. L’exercice physique et l’exposition au soleil facilitent sa production.

L’ocytocine nous permet d’avoir des relations affectives avec les autres et d’avoir confiance en nous. La meilleure méthode de l’augmenter est sans doute enlacer et être enlacés et, en général, donner et recevoir de la douceur et des attentions.

Les endorphines sont reliées à la perception de la douleur physique et ils agissent comme une sorte d’analgésique et ils sont produits par-dessus tout quand nous faisons l’exercice physique. Les activités comme la pratique du yoga, chanter, rire et sourire, nous permettent d’augmenter les niveaux d’endorphines et de nous faire sentir plus heureux.

Le Gaba nous aide à réduire l’activité neurale et à nous sentir moins stressés et à réduire l’anxiété. Une des meilleures façons de stimuler cette substance est sûrement la méditation qui apporte calme et sérénité.

L’adrénaline permet d’utiliser notre énergie et de nous sentir moins fatigués, nous aidant à donner le maximum dans les moments du stress physique et mental. Pour augmenter l’adrénaline nous devons sortir de notre zone de confort et pratiquer une activité nouvelle et passionnante.
Bien sûr il est également important de faire attention à notre nourriture, à l’intégration de vitamines et de minérales et à notre sommeil.

Bonne pratique à tout le monde !

By Beatrice Bassi

 

 

Laissez Votre Commentaire

Login

Lost your password?