"Si nous pratiquons la science du yoga, qui est utile à toute la communauté humaine et qui garantie le bonheur dans ce monde et dans l’autre et si nous la pratiquons de la manière correcte, alors nous obtiendrons le bonheur physique, mental et spirituel, et notre esprit pourra confluer dans le Soi Universel". (S.K. Patthabi Jois)

Ashtanga Vinyasa Yoga ou Yoga Dynamique

Le Yoga est une discipline qui permet d’obtenir une excellente santé de l’appareil musculo-squelettique, un entretien constant du dos, légèreté et flexibilité du corps, un meilleur fonctionnement des systèmes respiratoires et circulatoires, et un équilibre mental renforcé.

L’Ashtanga Yoga, en particulier, est une forme traditionnelle de Yoga, transmise par S.K. Pattabhi Jois, qui part du mouvement du corps, dans laquelle la synchronisation avec le souffle en est le point central, pour arriver à calmer et focaliser l’esprit.

Le terme Ashtanga signifie, littéralement, 8 branches.

On retrouve cette parole dans un des textes les plus anciens et importants du Yoga – le « Yoga Sutra » de Patanjali – qui nous indique 8 instruments qui permettent l’union de corps, esprit et âme (Yoga).

Ces 8 éléments sont:

Disciplines éthiques de comportement que l’on doit adopter envers les autres (Yama)

Disciplines éthiques de comportement l’on doit adopter envers nous mêmes (Niyama)

La pratique de postures (Asana)

Le contrôle du souffle (Pranayama)

Le contrôle des sens (Pratyahara)

La concentration (Dharana)

La méditation (Dhyana)

La contemplation (Samadhi)

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est le Yoga de l’action. En effet, comme Pattabhi Jois nous l’a transmis, plus on pratique les asanas, plus on arrive à atteindre toutes les autres branches.

S.K. Pattabhi Jois

Sri K. Pattabhi Jois a commencé ses études en 1927 à l’âge de 12 ans guidé par  Sri T. Krishnamacharya. Il s’est consacré à la pratique quotidienne des asanas, de la méditation, du pranayama et à l’approfondissement du yoga en étudiant les anciens textes originaux.

En 1948 il a fondé l’Ashtanga Yoga Research Institute à Mysore, dans le sud de l’Inde, pour enseigner la méthode traditionnelle décrite dans les textes anciens et reçu par son Maitre (Guru).  S.K. Pattabhi Jois est devenu célèbre grâce à l’enseignement d’une méthode, l’Ashtanga Vinyasa Yoga: un système qui met en relation le mouvement du corps avec la synchronisation du souffle. Une des phrases les plus célèbres de ce grand Maitre qui synthétise bien les fondements de l’Ashtanga et que Pattabhi Jois avait l’habitude de dire à ses élèves pendant ses conférences, est : « Pratiquez, pratiquez! 99% du yoga est pratique, 1% est théorie.”

Login

Lost your password?