"Les vieux, les raides, les faibles, les malades, tous peuvent pratiquer. Seulement les paresseux ne peuvent pas pratiquer". (S.K. Patthabi Jois)

Cours de yoga pour débutants

Mantra Initial

Om
Vande Gurunam charanaravinde Sandarshita svatmasukavabodhe Nishreyase jangalikayamane Samsara halahala mohashantyai
Abahu purushakaram Shankhacakrsi dharinam Sahasra sirasam svetam Pranamami patanjalim
Om

Aum

Je prie aux pieds de lotus du maitre suprême. Qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation à soi-même. Qui agit tel le physicien de la jungle, capable de dissiper les illusions du poison d’une existence conditionnée. Devant Patanjali, incarnation d’Adisesa, blanc de couleur et aux mille visages radieux (sous sa forme du serpent divin Ananta), à forme humaine sous les épaules, portant le glaive de la discrimination, une roue de feu symbolisant l’éternité et la conque représentant le son divin, Je me prosterne.

Aum

L’accent de cette pratique se situe plus sur le flux entre le mouvement et la respiration, que sur l’accomplissement précis de la posture elle même.
Toute personne peut pratiquer sans aucune discrimination par rapport à l’age, au sexe, au poids, à la souplesse, aux différentes  situations personnelles (mis à part les femmes enceintes,  les personnes présentant une fracture, ou se trouvant encore dans le 6 mois des suites post-opératoires d’intervention chirurgicale).

Chaque asana peut être adapté selon les possibilités de chacun.
Il faut juste avoir envie de bouger !

Quand on commence la première séance, on ne connaît pas l’enchainement, donc les cours sont dictés par le professeur qui explique dans les moindres détails comment utiliser correctement son souffle, quand inspirer, quand expirer et quelle posture exécuter.

La leçon se déroule comme suit :

  • respiration guidée ;
  • chant du mantra d’ouverture ;
  • enchainement de la séquence ;
  • chant du mantra de fermeture ;
  • séance de relaxation.

Avec le temps, une fois que la séquence est apprise par cœur et que le pratiquant connait l’enchainement, les souffles exacts qu’il faut utiliser et l’exécution des postures, le professeur lui dira qu’il est apte à passer à la pratique « Mysore ».
Dans le « Ashtanga Mysore » on exécute la même pratique mais faite au rythme de son propre souffle sans que le professeur donne les directions, car elles sont maintenant connues ; au fil des progrès, quand fluidité du souffle, force et flexibilité ont été acquis, des nouvelles postures plus compliquées peuvent alors être rajoutées.

L’un des atouts de l’Ashtanga réside dans le fait que c’est une pratique individuelle, procurant une constante recherche de soi, de ses propres limites et des aptitudes que l’on a pour les dépasser.
C’est un patrimoine inestimable qui va faire partie de nous-même pour toujours!

Mantra Final

Om
Swasthi-praja bhyah pari pala yantam Nya-yena margena mahi-mahishaha Go-bramanebhyaha-shubamastu-nityam Lokaa-samastha sukhino-bhavantu
Om
Om shanti, shanti, shantihi

Aum
Que la prospérité soit glorifiée Que les dirigeants de ce monde gouvernent avec justice Que toutes les choses sacrées soient protégées Et que tous les Hommes de la Terre soient heureux et prospères.
Aum paix, paix, paix.

  • Conseils pratiques:
  • Laissez les chaussures en dehors de la salle ; la pratique se fait toujours pieds nus.
  • Informez tout de suite le professeur de vos éventuelles douleurs ou accidents précédents. Les conseils qu’il peut vous donner sont fondamentaux pour une pratique correcte; mais gardez toujours à l’esprit que personne ne connait mieux votre corps que vous-même.
  • Pratiquez avec l’estomac vide (attendre au moins 2 heures et demi voire 3 heures après les repas) et si possible avec intestin et vessie vidés.
  • Pendant la pratique on ne boit pas et il est conseillé d’attendre une demi-heure après la fin de la séance pour boire.
  • Prenez avec vous une petite serviette.
  • Utilisez un tenue confortable et de préférence près du corps.

Horaires de cours

Lundi
19h00 – 20h30
Ashtanga guidé pour débutants et Mysore pour avancés
Mardi (à partir du 21 Mai)
08h00 – 09h30
Ashtanga guidé pour débutants et Mysore pour avancés
Mercredi
18h30 – 20h00
Ashtanga guidé pour débutants et Mysore pour avancés
Samedi
10h00 – 11h30
Ashtanga guidé pour débutants et Mysore pour avancés

Login

Lost your password?