"Respirer c’est très important. Sans la respiration il n'y a pas d’union entre l'esprit et le corps. Il existe une méthode spéciale de respiration qui s’appelle Vinyasa. Quand le Vinyasa est correct, l’esprit est sous contrôle. C’est le souffle qui contrôle l’esprit. Le Yoga est possible pour qui le désires, le Yoga est universel". (S.K. Patthabi Jois)

Pratique de Yoga

La pratique est composée d’une séquence préétablie et identique de postures (asanas) enchaînées entre elles par un mode spécial de respiration (respiration Ujjayi).

À chaque mouvement correspond une inspiration ou une expiration ; le professeur indique l’enchaînement, quand il faut inspirer, quand il faut expirer et également où il faut regarder, car le regard est très important (consultez la section « Cours de Yoga » pour approfondir).

C’est une approche très dynamique, le corps est toujours en mouvement et quand la posture finale est atteinte, on y reste en moyenne environ  5 longs souffles (à l’exclusion de quelques asanas, où on pratique un maximum de 25 souffles).

Il y a trois groupes de séquences dans l'Ashtanga Yoga:

  • la Première Série, Yoga Chikitsa, qui désintoxique et permet l’alignement du corps.
  • la Série Intermédiaire, Nadi Sodhana, qui purifie le système nerveux et ouvre encore plus les canaux énergétiques.
  • les Séries Avancées A, B, C, D, Sthira Bhaga, qui développent de manière très consistante la force intérieure et mentale.

Il y a trois groupes de séquences dans l'Ashtanga Yoga:

Yoga Chikitsa, qui désintoxique et permet l'alignement du corps.
Nadi Sodhana, qui purifie le système nerveux et ouvre encore plus les canaux énergétiques.
Sthira Bhaga, qui développent de manière très consistante la force intérieure et mentale.


On commence toujours avec les postures fondamentales de la première série, qui nécessite du temps et une pratique assidue pour être entièrement accomplie. Quand le professeur décide que l’élève est prêt pour avancer, il lui rajoute alors de nouvelles asanas.
(De plus amples explications dans la section « Cours de Yoga- cours de yoga pour débutants »).

Dans la tradition de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, l’enseignement est acquis auprès d’un maître, qui lui-même, a pratiqué de façon sérieuse et continue, guidé lui aussi par son propre professeur qui lui a transmis connaissance et expérience et qui lui a accordé l’autorisation d’enseigner (Parampara) et ainsi de suite. C’est la véritable et la seule lignée du Yoga.

De maitre en disciple.

Login

Lost your password?